Follow Us:

FSG

FSG est un cabinet de conseil international à but non lucratif avec plus de 10 ans d’expérience dans l’innovation sociale.

Nous offrons un accompagnement individuel et collectif aux entreprises, organisations à but non lucratif, fondations et pouvoirs publics. Nous traitons des sujets liés au développement durable tels que la santé, l’éducation, l’environnement, la lutte contre la pauvreté ou le développement économique.

Nos compétences couvrent la planification stratégique, l’évaluation, l’accompagnement dans la mise en œuvre, le développement organisationnel ainsi que la conception et mise en place de partenariats.

Nous sommes aujourd’hui implantés en Europe via notre bureau de Genève; en Amérique du Nord à Boston, Washington, San Francisco et Seattle; ainsi qu’en Asie via notre bureau de Mumbai. Nous comptons une centaine de collaborateurs et déjà plus de 400 clients parmi les plus grandes organisations publiques et privées à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Afin de partager l’expérience acquise au travers de notre activité, nous rédigeons régulièrement des rapports de recherche et d’analyse sur des thèmes ayant trait à l’innovation sociale. Nous publions notamment dans la Harvard Business Review et la Stanford Social Innovation Review.

Notre démarche se distingue par une approche structurée autour de quatre thèmes phares fournissant les outils nécessaires à la création d’un secteur social plus efficace:

  • Bénéfice réciproque (« Shared Value »): nous estimons que les problématiques sociales sont une source d’opportunités dont les entreprises peuvent tirer un avantage concurrentiel. Une entreprise génère un bénéfice réciproque lorsqu’elle déploie ses actifs spécifiques et définit son offre de produits et services de façon à adresser des problématiques sociales, ou lorsqu’elle investit directement dans son environnement social  pour conditionner son succès commercial à long terme.
  • Philanthropie catalytique (« Catalytic Philanthropy »): nous estimons que les organisations à but non lucratif, donateurs et fondations ne déploient leur plein potentiel de changement social que lorsqu’ils acceptent de contribuer davantage que leurs ressources financières ; par exemple, en endossant la responsabilité des résultats, encourageant une approche collaborative, exploitant l’intégralité des moyens d’action et en partageant les leçons tirées des interventions.
  • Impact collectif (« Collective Impact »): nous estimons qu’une organisation isolée est rarement en mesure de résoudre les problématiques sociales actuelles du fait de leur complexité systémique. Une approche collaborative orchestrée nous semble indispensable, dont les prérequis essentiels comprennent un alignement des efforts de la part d’acteurs de secteurs différents autour d’une feuille de route commune ainsi que la mise en place des structures de support appropriées pour coordonner leurs activités et mesurer leur impact sur le terrain.
  • Evaluation stratégique (« Strategic Evaluation »): nous estimons qu’une démarche d’évaluation génère davantage de valeur ajoutée lorsqu’elle permet d’éclairer la prise de décision en temps réel et de motiver une réallocation des ressources à disposition visant à accroître l’impact d’une intervention. Une telle démarche repose sur un apprentissage stratégique continuel basé sur une évaluation prospective fournissant une information pertinente et pratique.

Follow Us:

Facebook Twitter YouTube LinkedIn RSS